1. Accueil
  2. Droit de la famille
  3. Mariage & Divorce
  4. Mariage ? PACS ? Concubinage ? Choisissez l’union qui vous correspond le mieux avec les conseils de Maître COURET à TOULON
Retour

Mariage ? PACS ? Concubinage ? Choisissez l’union qui vous correspond le mieux avec les conseils de Maître COURET à TOULON

Tout d’abord, il faut savoir que le concubinage est une union de fait entre deux personnes, il n’existe aucune obligation légale à la différence du PACS ou du mariage. De ce fait, il n’y a donc  peu d’avantages. On peut y mettre un terme sans aucune démarches particulières.

Ensuite le PACS est un contrat conclu entre deux personnes pour organiser leur vie commune.  Il y a donc l’obligation de vivre sous le même toit ainsi que d’être solidaire dans les dettes contractées en ce qui concernent les besoins de la vie courante. L’avantage est de pouvoir choisir entre deux régimes différents, soit la séparation des biens soit l’indivision. Néanmoins il n’y a aucune qualité d’hériter entre eux sauf en cas de testament. Le PACS peut être rompu en effectuant une simple une déclaration à un officier d’état civil en mairie.

Le mariage est une union légale entre deux personnes célébrée par un officier de l’état civil. Il existe ici différentes obligations identiques au PACS telles que l’obligation de résidence commune, l’aide matérielle ou encore la solidarité des dettes.  A la différence des deux autres unions, les personnes mariées ont le droit d’usage du nom de l’autre, ils ont le choix entre différents régimes matrimoniaux, les époux sont héritiers l’un de l’autre. A défaut, lors de la rupture il doivent entamer une procédure plus lourde le divorce.

Il existe donc des différences plus ou moins importantes  qui vont les différencier et vous aider à faire votre choix.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Maître COURET maintenant pour vous accompagner dans votre choix.

Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires